© 2018 Vive la Création Française ! Angers

Association Vive la Création Française !

vivelacreationfrancaise@gmail.com

Siret 831 455 589 00018

Catherine Bonis

Bijoux

Catherine Bonis crée des collections de bijoux en argent et pierres semi-précieuses , bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles, broches évoquent la nature par leur finesse et leurs couleurs. Ses créations sont des bijoux intemporels, originaux, raffinés distribués dans les boutiques en Europe, au Japon, et aux USA. Ce sont des pièces uniques et des petites séries.

La Petite Roberte

Création Couture Femme

Cest dans son atelier, avec vue sur les toits de Pont-Réan au sud de Rennes, que prend forme la collection de la Petite Roberte. Valérie, la créatrice, crée de A à Z tous ses modèles : du dessin aux finitions, en passant par le patronage, la coupe et l'assemblage. Ce qu'elle aime, c'est jouer avec les formes et mettre en valeur la personnalité féminine de chacune. Depuis ses débuts en 2009, Valérie a fait le choix des matières naturelles et écologiques, et pour un brin de fantaisie, elle y associe parfois une petite touche de boutons et tissus chinés (blouse de grand-mère, drap, rideau, etc...)

Kapoune

Coffrets et accessoires

enfant

Kapoune propose des vêtements et accessoires naissance (de 1 à 3 mois) réunis dans des coffrets ainsi que des pièces seules, coups de cœur des saisons. Chaque pièce est réalisée à la main, de la sérigraphie artisanale à la fabrication. Kapoune, c'est un univers coloré et graphique, avec des collections qui vont aussi bien aux garçons qu'aux filles !

Crédits Photo Georges Pacheco

Arnaud Fossey

Bijoux

Lors de la création de son atelier de bijouterie il y a 10 ans, l'objectif était de sortir des sentiers battus de la bijouterie traditionnelle en utilisant de nouveaux procédés de réalisation mais aussi de nouvelles matières. C'est depuis, par l'utilisation du polycarbonate que prennent aujourd'hui forme les créations d'Arnaud Fossey. Matériau innovant, le poycarbonate bénéficie des qualités nécessaires lors des différentes étapes manuelles liées au travail artisanal du bijou.

Crédits Photo Georges Pacheco

Jürgen Katzengruber

Jürgen Katzengruber

Création Couture Homme

 

Autrichien d’origine, il obtient une maîtrise à l'Université des Arts Appliqués de Vienne. Les stylistes Vivienne Westwood, Marc Bohan, et Helmut Lang y sont ses professeurs. Très vite, il développe un grand intérêt pour le théâtre et se familiarise davantage avec la fabrication de costumes et ses techniques.Pendant plusieurs années il acquiert une connaissance importante en travaillant pour le théâtre, le cinéma et la danse contemporaine.

En 2002 il décide de s'installer en France, et y travaille en tant que designer et photographe indépendant.

Récemment devenu membre du collectif "PlayMode" du Mans, il cherche de nouveau à renouer avec la mode. Depuis peu il développe une mode masculine "alternative" et créative, en créant des pièces uniques et des mini-collections basées sur ses expériences dans la couture et l’histoire du costume. En tant que photographe il met en scène régulièrement ses créations et complète ainsi la panoplie de ses activités.  

Cuir et Terre

Maroquinerie

 

L'entreprise familiale, installée entre Nantes et Angers, confie la fabrication de ses sacs aux artisans du bassin choletais. Les créations CUIR & TERRE se veulent à la fois intemporelles et épurées, locales et durables. Anne et Lilian Bibard restent convaincus par la noblesse de la matière et le savoir-faire traditionnel artisanal. Leurs maîtres-mots ? Qualité et authenticité. Cette qualité parfaite, ils la garantissent grâce à des cuirs sélectionnés exclusivement en Europe (France, Italie, Espagne).

Enilop

Céramique

 

Pauline Tanguy a suivi une formation en arts plastiques avant de se tourner vers la poterie, souhaitant conforter le graphisme à la matière. Depuis 1 an et demi, elle travaille la céramique fine : la porcelaine et développe ses décors, choisissant toujours des formes simples, épurées, façonnées au tour. Les pièces créées servent de support au dessin. Elle utilise une technique particulière de graphisme : le scraffitage (gravure sur engobe). Les dessins sont réalisés sur le vif, sans ébauche suivant son humeur et son inspiration. Les pièces sont cuites une première fois à 980 ° puis l'intérieur est émaillé. L'extérieur est laissé tel quel, sans émail, afin de garder un contact brut avec la terre. La deuxième cuisson est faite à 1280 °. les céramiques sont prêtes à l'emploi ! utilitaires ou décoratives !

Nell

 

 

Nell habille les personnes au fil de ses rencontres. Des pièces uniques et du sur-mesure, fruit d’un travail de composition précis. Chaque modèle représente une réflexion sur les lignes et les découpes, sur l’harmonie entre les couleurs et les motifs. Elles redonnent vie aux textiles issus du réemploi. Dans le respect de la personnalité de chacun et de son environnement.

 

Création Couture Femme

Korigwen

bijoux

Sous l'égide de Korigwen, déesse celte des Arts et de la Magie, Geneviève Tanguy ambitionne d'apporter une touche de personnalité aux tenues de ses clientes. Tous ses bijoux sont fabriqués artisanalement en Bretagne dans son atelier, en pièce unique ou petites séries. Les sculptures sont inspirées de formes anciennes provenant des civilisations Celte, Inca, du Moyen et Proche Orient, d'Asie et d'Afrique. la nature et le monde fantastique sont une source d'inspiration inépuisable. Les parties en métal sont fondues à cire perdue en étain/bronze. les couleurs du métal sont obtenues par électrolyse. Les pièces sont vernies puis étuvées. Mises en bijoux sur de la laine feutrée, crée par ses soins, des richesses de la Mer, des minéraux, toutes les matières sont naturelles.

 

Miss Kika Couture

accessoires et cadeaux pour bébé, enfant et femme

 

 

 

 

Miss Kika Couture vous propose des créations textiles uniques pour une clientèle à la recherche d'originalité et d'exclusivité ; un univers principalement créé en tissu Liberty et toile de Jouy. Créations entièrement conçues dans son atelier au centre de la douceur d'Angers. Du Fait-Main haut de gamme réalisé dans des matières nobles et de qualité comme le lin, la soie ou le coton.

Offrez un cadeau de naissance Made in France. Créations textile en Liberty et autres.
Univers enchanteur: bavoir, couverture bébé, accessoires cheveux, pochette, trousse, vêtements enfant,...

Toubaboo

origami, décoration, mode

 

 

Toubaboo a rapporte de ses voyages des idées, des matières, des couleurs qui donnent vie à ses objets originaux, guirlandes, bijoux, pochettes, origami...Le bouche à oreille faisant son succès, elle a voulu faire de ses créations son métier. Ses petits enfants lui ont soufflé son identité : toubaboo est née ! 

 

Nathalie Coutereau

accessoires pour l'homme et la femme

Nathalie Coutereau crée des cols, revisite la cravate en soie.
Sous ses aiguilles, ces accessoires de mode destinés aux femmes et aux hommes deviennent uniques, créations originales à partir de cravates vintage. Ses créations sont nées d'un désir de créer un bijou textile. Véritable orfèvre, Nathalie Coutereau utilise la soie, matière précieuse à la texture sensuelle et naturelle. Initialement destinées aux femmes, les créations de cette artiste ont vite séduit un public masculin en quête d'une alternative à la cravate. Se jouant des codes et des genres, Nathalie a su magnifier cet accessoire dans sa forme, sa structure, pour un large public et moins jeune, féminin et masculin, épris de transgression.

Cafékam

Bijoux & Dessins

 

 

L’univers de Cafekam est délicat, un peu ancien, parfois d’ici, surtout de là-bas, des entrelacs de l’Irlande aux tissages du Mexique. L’univers de Cafekam se colore, au gré de ses humeurs et de ce que lui inspire l’air ambiant. L’univers de Cafekam se dessine et au fil de ses lignes se mue en ornements. L’univers de Cafekam se dore et se pare de brillants et parfois même un peu d’argent offrant des bijoux fins et délicats.

 

 

 

Copyright : Moods

MUA : Sandra Maugendre

Mannequin : Carla DJM

Créatrice : Chez Pascale

Prod : Emergence

 

Chez Pascale

tricots en laine de Mohair

Basée à Nantes, Pascale Chevrot propose avec la « Collection Mohair Chez Pascale » une large gamme de tricots en Mohair de chevreau aux couleurs vitaminées, aux coupes simples et intemporelles.

Bonnets, écharpes, mitaines, pulls, cardigans, cache-cœurs, vestes …réchauffent et adoucissent les moments frileux.

Tout est tricoté par elle à la main ou à la machine à tricoter pour certaines pièces.

Le fil utilisé est soit du Pur Mohair de chevreau, soit un mélange de Mohair de chevreau à 98% et de Soie à 2%.

La matière est sélectionnée auprès d’une  éleveuse de chèvres angora de Loire-Atlantique qui fait filer sa matière à Castres et teindre en Vendée en regroupement avec d’autres éleveuses françaises.

 

 

Copyright : Moods

MUA : Sandra Maugendre

Mannequin : Carla DJM

Créatrice : Chez Pascale

Prod : Emergence

 

Cilou Zelkine

Bijoux

 

 

Née au Mans, Cilou Zelkine a longtemps vécu au Canada où elle a poursuivi une carrière d'artiste et de designer. Ses créations ont été déclinées en France comme au Canada, et elles ont fait l'objet de nombreuses expositions, tant à Montréal qu'à Paris. Formée à de multiples techniques : graphisme, sculpture, sérigraphie, poterie, travail du métal et du tissu, grande coloriste, elle aime faire la synthèse dans ses créations, qu'elles soient purement artistiques ou dédiées à un usage quotidien.

 

Coupcoup

Bijoux, sacs, pochettes

 

 

Coupcoup crée des accessoires de mode ethnique en tissage. Elle utilise le Jacquard de fabrication française, elle crée aussi des bijoux en cuir, tissages, cristaux et plumes. Les plumes sont toutes issues de la région, du 100 % fait main.

 

Maï Baeg

maroquinerie

Une maroquinerie intemporelle et moderne en séries limitées pour femmes et hommes de 7 à 77 ans.

Des lignes courbes, des coloris traditionnels réchauffés de pointes de couleurs.

Mariant les cuirs à l’infini par des jeux de textures, de graphismes et de couleurs ; une alchimie toujours différente se crée.

maï baeg travaille en collaboration avec des artisans locaux. Tous les sacs sont fabriqués en FRANCE dans les Pays de la Loire ; en grande majorité à l’atelier Maï Baeg à Nantes.

Les Terres de Morwenn

bijoux en céramique

 

 

Sylvie Morvan a choisi la terre, matière vivante et originelle pour son caractère techniquement exigeant qui l'a amenée à de nombreuses expérimentations sur la matière, les oxydes et les pigments afin d’obtenir des couleurs uniques et chatoyantes.

Elle dessine ses modèles avant d’en façonner chaque pièce à la main pour les cuire une première fois entre 900°C et 1000°C avant de les sublimer avec des émaux préparés par ses soins, fusionnant lors d’une deuxième cuisson à une température de plus de 1200°C.

Chaque cycle (cuisson/fusion/refroidissement) dure plus de 40h.

Elle fabrique ainsi perles et plaques fines pour donner à ses collections une légèreté qui les rend très agréables à porter.

 

Lys des Montagnes

maroquinerie

 

Après des études de modélisme, Alice Beaudouin s'est spécialisée dans la maroquinerie haut de gamme en suivant la formation « Artisan Créateur Maroquinier » à Cholet.
C’est au « village d’artistes », Rablay sur Layon, depuis Juin 2016, qu'elle réalise à la main chacun de ses modèles, en pièce unique ou petite série.
Elle sélectionne tous ses cuirs de veau dans des tanneries d’Espagne aux normes respectueuses de l’environnement (REACH).
Les motifs utilisés pour la doublure de ses sacs sont créés en collaboration avec un artisan du Maine et Loire (teinture végétale) ou rapportés de ses voyages en Inde ou en Afrique.
Avec le lancement de sa ligne de maroquinerie (sacs et petite maroquinerie), elle valorise la vente locale en participant à différents salons et marchés d’arts.

 

Augustine Métro

mode enfant

 

Artisan créateur, Philippe Linglet conçoit et réalise des vêtements pour les enfants de 3 mois à 5 ans et quelques pièces pour les adultes en toutes petites séries, des productions portables, mais surtout rigolotes par leur couleurs, coupe, feeling et design... trois impératifs dans ses créations : qu’elles déclenchent le sourire, que les enfants soient à l'aise et que ses vêtements soient pratiques.

 

Morgane Chouin

linogravure & dessins

 

Architecte paysagiste de formation et passionnée de dessin, Morgane Chouin croque, dessine et grave des paysages de bord de mer. De la Côte d’Emeraude à Rennes, ou en escale estivale, elle trace les instants de son paysage quotidien.

Sa plaque de linoleum, une fois gravée, devient une matrice singulière à partir de laquelle elle peux tirer plusieurs impressions. Entièrement artisanale, elle limite sa production à 30 tirages. Chaque tirage est unique, avec des différences d’encrage qui surlignent ou atténuent certains détails. Le bleu et l’orange sont ses couleurs du moment, mais elle tire ses gravures également en noir sur commande.

Les dessins, quant à eux sont uniques et réalisés au feutre, encre de chine et crayon de couleur sur papier craft.

Plume d'Escale

Bijoux

 

 

Marie PERRIGAUD a construit l’univers « Plume d’Escale » au fil de ses voyages et de ses rencontres, subtil mélange des matières les plus brutes et de mises en scène raffinées.

Elle aime les contrastes qui sont à ses yeux inépuisables d’énergie et de créativité. Elle aime tout autant les grands espaces, la mer et ses horizons lointains ou encore l’infini blanc des hautes montagnes, que l’urbanité, les bruits de la ville ou les rencontres  inédites au hasard d’un voyage ou d’une simple ballade. Pour elle, chacun de ces instants file le lien de son histoire et de ses bijoux.

 

Maxime Urvoy

Bijoux

 

 

Passionné d’art et d’artisanat, Maxime Urvoy décide en 2012 de réorienter sa carrière professionnelle vers l’univers de la création et de devenir bijoutier/joaillier.
Pour atteindre la maîtrise du geste, il apprend en autodidacte les techniques traditionnelles de la bijouterie, aidé en cela par la grande communauté des bijoutiers du net et ses nombreuses lectures.
Tous les bijoux sont entièrement réalisés à l’atelier, à partir d’argent en grenaille, qui sera ensuite coulé en lingot, puis formé, pour obtenir fil et plaque desquels naîtront les différentes pièces nécessaires à la réalisation du bijou.
La parfaite maîtrise de l’ensemble du processus de création , du croquis au polissage final, lui permet de vous offrir un bijou original de qualité, et de répondre à vos demandes de création personnalisée.

Un travail entièrement à la main et unique pour chaque bijou.

 

Marie-Paris

Chaussures

 

Sur le site marie-paris.fr vous composez vous-même les différents éléments de votre chaussure en choisissant les couleurs, les talons, les diverses options proposées… et pour l’été, il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

Tout est personnalisable, vous pouvez vous faire un look rock, classique, Preppy ou romantique… Pour tous les jours ou pour une occasion particulière, chacune peut créer chaussure pour son pied.

Comment ça marche ? C’est l’alliance de la technologie numérique : vous disposez d’un configurateur hyperpuissant qui vous permet de voir en temps réel votre chaussure prendre forme sous vos yeux et le prix s’actualise également en direct, donc pas de mauvaise surprise !, et d’un savoir-faire traditionnel, dans un atelier en Normandie qui privilégie le travail bien fait, l’expertise artisanal. Votre paire de chaussures est réalisée à la commande, chaque modèle est unique.

 

C fée Nature

Mode enfant

 

C Fée Nature est née dans l'esprit d'une maman qui voulait mettre un peu de magie dans les vêtements de ses enfants.

Par une belle nuit de pleine lune, elle enfila son chapeau de fée, attrapa sa baguette de fée et se mit à dessiner des vêtement doux, confortables et originaux.

Et pour que le monde soit encore plus beau, elle donna un coup de baguette sur ses créations pour que les matières soient principalement issus du commerce équitable.

Toutes ces créations naissent et sont fabriquées exclusivement en Bretagne, au pays des fées.